La fédération

La fédération bruxelloise de l’urbanisme

La FBU a pour objectif de permettre à l’ensemble de ses membres de se rencontrer et d’entretenir un débat transdisciplinaire sur la ville visant à promouvoir auprès des différents acteurs publics et privés du secteur de l’urbanisme et de l’immobilier, une vision plurielle, innovante et durable de la Métropole Bruxelloise.

Créée en 1976, sous la forme juridique d’une a.s.b.l., la fédération regroupe des représentants du secteur public, des bureaux d’étude, du secteur de la construction et de l’immobilier, du secteur académique, du monde politique, pour un développement harmonieux de la Métropole Bruxelloise.

De multiples événements sont organisés pour nos membres.

Devenir membre
  • Voyages d’études

    Par les visites de projets, et les rencontres avec les acteurs locaux, les voyages d’études permettent de découvrir les stratégies urbanistiques et immobilières développées dans d’autres villes aux enjeux similaires.

  • Conférences & débats

    Orientés sur les problématiques urbaines spécifiques à la Métropole Bruxelloise, les conférences-débats sont l’occasion de faire émerger et confronter les différents avis qu’ils animent.

  • Les Règles d’Or de l’Urbanisme

    Les Règles d’Or sont destinées à récompenser des œuvres remarquables tels qu’ensembles urbains ou espaces publics réalisés, et d’attirer l’attention des citoyens sur leur exemplarité.

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

A l’horizon de cette nouvelle année, nous désirons vous remercier pour votre confiance, et vous souhaitons réussite, progrès et enthousiasme pour l’année 2018.

Les deux événements organisés en 2017 ont été : le voyage d’étude des 8, 9 & 10 juin à Marseille et les Règles d’Or de l’Urbanisme qui ont permis de mettre sous le feu des projecteurs, lors du dîner de gala du 16 novembre, 33 projets sélectionnés par le Jury.

Pour 2018, nous avons concocté un programme consistant : il y aura notamment une conférence sur la nouvelle organisation de l’Administration bruxelloise, début février, le voyage d’étude à Copenhague en septembre, et la deuxième édition de la Biennale du Paysage Urbain le même mois.

La FBU organise également d’autres événements en partenariats avec ULI, CUB-FUP et ARIB, qui vous seront communiqués dans le courant de l’année.

Tous ces événements passés et futurs sont réunis sur le site internet www.fbu-bfs.be

Comme le mentionnent nos statuts, la participation aux activités proposées par notre fédération ne peut avoir lieu qu’en contrepartie du paiement d’une cotisation annuelle.

Aussi, comme lors de chaque rentrée annuelle et dans un souci de bon fonctionnement de notre fédération, nous avons le plaisir de vous proposer votre (ré)inscription en tant que membre adhérent pour une durée d’un an.

Notre Conseil d’Administration qui s’est tenu le 13 septembre 2017, a de ce fait fixé le montant de la cotisation annuelle à la somme de 500,00 euros pour les organisations publiques ou privées et de 100,00 euros pour les individuels pour la période du 1/01/2018 au 31/12/2018. Celle-ci vous donnera l’accès privilégié à nos différentes activités ainsi qu’à des avantages aux événements organisés en partenariat avec la CUB, ULI, FUP, ABAJP, ARIB ….

Votre cotisation 2018 est très précieuse pour pouvoir poursuivre avec tous les secteurs, la volonté de défendre un urbanisme de qualité.

« Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée »  (David Kearns)

Nous vous remercions de nous faire parvenir votre paiement avant le 31/01/2018 aux coordonnées indiquées sur le bulletin d’adhésion en annexe.

En espérant vous comptez une première ou une nouvelle année parmi nos adhérents, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers adhérents, l’expression de nos salutations les meilleures.

 

Pour le Conseil d’Administration

Guillaume van der Vaeren

Président

 

Contacts